Mon abécédaire cistique : contes et légendes, le H

Publié le par crevette76

Règles du jeu
Continuer l'abécédaire


H
Je vous propose Houdain:

sur la piste de la mobiciste et d'une ciste de "Les grenouilles de la Beuvrecque",


Selon la tradition du terroir et les dires de nos ancêtres, le diable Satan aurait toléré que les hommes bâtissent l'église d'Houdain à l'unique condition que celle ci soit érigée sur la partie haute du village située sur un flanc d'une des collines d'Artois.
Cette stipulation du malin était bien fondée, il faisait vivre les morts au dessus des vivants qui résidaient en bas du bourg, pour la simple raison que le cimetière du village se situait déjà sur les hauteurs de la colline.
Chaque fois que les hommes se décidèrent de reconstruire l'église, contrairement aux exigences du démon, ils le firent en bas.
Cependant, la légende est formelle, les fondations, les murs s'écroulèrent aussitôt le lendemain de façon trés étrange.
Aprés maintes tentatives malheureuses, toutes vouées à l'échec, les ames fidèles se résignèrent à continuer de fréquenter la trés vieille église située sur les hauteurs, dont la restauration se fît en un temps " miraculeusement " record.
Ainsi, le diable savait avec pertinence que les malades, les infirmes, les femmes enceintes et les vieillards ne pourraient pas se rendre à l'église et que celà lui ferait, en conséquence, autant d'ames de gagnées en sa faveur...

Image

Contribution de
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article